ACTUALITÉS
Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air
La nouvelle édition proposée par le Ministère de la culture invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes !
10 mots illustrent la thématique : ils sont proposés comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie…
Aile (nom), Allure (nom), buller (verbe), chambre à air (nom), décoller (verbe), éolien (adjectif), foehn (nom), fragrance (nom), insuffler (verbe), vaporeux (adjectif).
L’association s’inscrit chaque année dans la démarche de faire acquérir du vocabulaire aux enfants. Pour ce faire, le bénévole choisit un, deux, trois ou tous les mots de la liste et les propose à l’enfant qu’il accompagne afin que celui-ci se les approprie et les illustre sous la forme de son choix : mots à dire dans des phrases, mots à écrire dans des histoires ou poésies, mots à représenter par le dessin, la photo...
Constatant que les enfants sont en retard dans leur apprentissage et que certains ont beaucoup de devoirs, le Conseil d’administration décide de ne pas organiser l’opération cette année. Cela n’empêche pas que des bénévoles s’emparent de ces mots et fassent travailler dessus l’enfant dont il s’occupe. Simplement ils ne seront pas affichés comme les précédents, sur le thème de l’eau, au local Sarrazin.
Pour ceux qui auraient envie de s’y lancer voila le lien où trouver les définitions de chaque mot
La thématique « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! » | Dis-moi dix mots (culture.fr)
Organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez- vous des amoureux des mots en France et à l’étranger.
A l’initiative du Ministère de la Culture, cette 26è édition met cette année à l’honneur le thème de l’air. Dix mots illustrent ce thème : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux et des expressions bien connues comme : air de famille, de plein air, dans l’air du temps, libre comme l’air, tête en l’air….
La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a inauguré le 26 mars le dictionnaire des francophones (DDF), enrichi du vocabulaire utilisé dans tous les pays de langue française (Belgique, Québec, Afrique de l’ouest, centrale, Suisse…). Il est disponible en ligne en tapant dictionnaire des francophones.
Leila Slimani, marraine de cette 26è édition a proposé une dictée utilisant du vocabulaire emprunté aux différents pays francophones.
On y apprenait que « girafer » veut dire copier en Afrique, on « misère » : on a du mal en Afrique centrale, « couper les coins ronds » veut dire bâcler, « s’abader » se lever en Suisse, « battre le beurre » signifie hésiter en Belgique
Beaucoup d’autres mots ont été cités par les personnalités présentes ce jour-là : tataouiner pour procrastiner, ambiancer pour animer, s’enfarger dans les fleurs de tapis pour un politicien qui refuse de répondre à une question.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr
Nous sommes confrontés à une situation inédite et les enfants que nous accompagnons risquent de souffrir, encore plus que les autres, des conséquences de la fermeture momentanée des établissements scolaires. Nous vous proposons donc de prendre contact avec l'élève que vous accompagnez pour voir ensemble la meilleure façon de lui faire traverser cette période délicate. S'il dispose du matériel informatique requis, vous pouvez communiquer avec lui via WhatsApp, Skype (ou autres) et, selon ses besoins, lui expliquer des points précis de son programme ou l'aider dans ses exercices.
Nous avons la possibilité de créer des groupes WhatsApp par niveaux scolaires. Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à prendre contact avec Rémi. Il se tient à votre entière disposition.
Nous relayons également le site internet indiqué par le groupe scolaire Kennedy :
http://gskennedy.toutemonecole.fr
L'école Pergaud invite les parents à faire lire les enfants, pratiquer les activités de calcul et de numérotation, relire les leçons déjà étudiées et éviter au maximum les écrans (tablettes, consoles, ordinateurs).
L'école Alice Guy a publié l'adresse du site https://lvaliceguy.blogs.laclasse.com
Vous pouvez également utiliser le CNED avec "ma classe à la maison" https://college.cned.fr/login/index.php