ACTUALITÉS
Fêtons la langue française et célébrons sa richesse du 13 au 21 mars 2021
Active
Organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez- vous des amoureux des mots en France et à l’étranger.
A l’initiative du Ministère de la Culture, cette 26è édition met cette année à l’honneur le thème de l’air. Dix mots illustrent ce thème : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux et des expressions bien connues comme : air de famille, de plein air, dans l’air du temps, libre comme l’air, tête en l’air….
La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a inauguré le 26 mars le dictionnaire des francophones (DDF), enrichi du vocabulaire utilisé dans tous les pays de langue française (Belgique, Québec, Afrique de l’ouest, centrale, Suisse…). Il est disponible en ligne en tapant dictionnaire des francophones.
Leila Slimani, marraine de cette 26è édition a proposé une dictée utilisant du vocabulaire emprunté aux différents pays francophones.
On y apprenait que « girafer » veut dire copier en Afrique, on « misère » : on a du mal en Afrique centrale, « couper les coins ronds » veut dire bâcler, « s’abader » se lever en Suisse, « battre le beurre » signifie hésiter en Belgique
Beaucoup d’autres mots ont été cités par les personnalités présentes ce jour-là : tataouiner pour procrastiner, ambiancer pour animer, s’enfarger dans les fleurs de tapis pour un politicien qui refuse de répondre à une question.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr